La rencontre entre la Chine, les États-Unis et la Suisse a-t-elle abouti à un protocole commercial ? Quels sont les progrès majeurs réalisés de part et d'autre ?

Auteur : Oncle Chat Source : X, @Cato_CryptoM

Après deux jours de réunions entre la Chine, les États-Unis et la Suisse, de bonnes nouvelles ont enfin été annoncées. Les deux parties ont déclaré dans les grands médias que les négociations avaient fait "des progrès significatifs".

Cependant, nous devons savoir clairement quel est le progrès.

Tout d'abord, cette avancée majeure repose sur le passage des deux parties de "refuser de dialoguer" à la mise en place fluide du mécanisme de "négociations commerciales". Pour être clair, cela signifie qu'à partir de maintenant, le commerce entre la Chine et les États-Unis va officiellement faire l'objet de discussions détaillées, avec des négociations fréquentes sur les détails commerciaux, mettant fin aux relations internationales de type "glacial" d'avant.

En d'autres termes, les deux parties célèbrent le succès de la négociation commerciale - le dégel est réussi.

Ainsi, la percée "symbolique" des négociations commerciales. Et non une percée sur le fond.

Jusqu’à présent, les droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine ont été réduits à 30 %, et les droits de douane de la Chine sur les États-Unis ont été réduits à 10 %, ce qui montre que les droits de douane américains sur la Chine sont toujours à un niveau historiquement élevé et plus agressifs, tandis que les droits de douane de la Chine sur les États-Unis ont été réduits au niveau normal de 10 %.

qoRqCIcSdF44Xdur3m8jxOo4ISQO8fWA6bku8Pkh.png

Ce n'est pas que la Chine ait "fléchi", mais que le rôle et le système de la Chine et des États-Unis dans la chaîne d'approvisionnement mondiale sont différents. La Chine est le principal fournisseur, tandis que les États-Unis sont le demandeur. Ainsi, en ce qui concerne le niveau des droits de douane entre la Chine et les États-Unis, il reste à un niveau relativement élevé, bien que ce niveau soit passé de 145 % "ridicule" à 30 % "discutable".

Auparavant, le 145 % de la part américaine appartenait à la série "prétentieux", visant à intimider le petit frère. Maintenant, il s'agit d'une négociation à égalité entre les deux parties, ce qui démontre clairement un grand respect pour la position chinoise.

Les deux parties, chinoise et américaine, ont également déclaré qu'il serait suffisant de mener régulièrement des consultations commerciales par la suite pour prouver cela.

Pour l'économie mondiale, l'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et l'évitement d'un découplage constituent déjà une grande atténuation de la pression sur l'économie mondiale. À court terme, les actifs refuges correspondants et les marchés des risques connaîtront des fluctuations importantes.

Du point de vue de l’économie mondiale et du marché à risque, les énormes progrès ont été considérés comme une solution au problème commercial sino-américain, bien que la politique tarifaire spécifique de fond n’ait pas été annoncée, mais la Chine et les États-Unis sont tombés dans une phase de négociation « normalisée » sur le commerce, et les droits de douane ne peuvent pas avoir un impact plus important sur le marché, qu’il soit bon ou mauvais

Après cela, le niveau macroéconomique reviendra progressivement aux questions économiques et aux données économiques pertinentes, en continuant sur la voie des droits de douane!

Points clés après les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis :

A, la clé des cartes importées par la Chine

Secteur agricole, comme les produits de soja, maïs, sorgho, blé, etc., politique tarifaire spécifique.

Secteur automobile, importation de véhicules complets, tels que des pick-ups Ford, des Tesla, ainsi que des pièces associées.

secteur de l'énergie, gaz naturel, pétrole, etc.

Équipements aérospatiaux, Boeing, pièces d'aviation

équipements médicaux, etc.

B, les clés importées par les États-Unis

Haute technologie et fabrication clé, comme les puces, la technologie de communication de Huawei, la fabrication mécanique des espèces et les voitures électriques, les robots industriels, etc.

Matières premières, telles que l'acier, les produits chimiques, les terres rares, etc.

Électronique grand public et produits manufacturés intermédiaires, téléphones mobiles, ordinateurs portables, téléviseurs, écouteurs, etc., ainsi que les appareils électroménagers.

Agriculture et industrie légère

D'un point de vue global, pourquoi les États-Unis s'inquiètent-ils de la pression exercée par les exportations chinoises ? Cela provient du fait que la Chine couvre essentiellement toute la chaîne de valeur, y compris les ressources essentielles, à tous les niveaux, du haut au bas.

Donc, la véritable victoire des négociations commerciales reste un "long chemin à parcourir" !

Image

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)